Taxi ou VTC quelles différences ?
19 décembre 2021
© Rostislav Sedlacek – stock.adobe.com
Pour se déplacer en toute tranquillité les taxis et les VTC sont deux moyens de transport bien pratiques. Des véhicules qui permettent un voyage serein. Un long-format d’Hélène Calba à écouter ci-dessous.
Le VTC : Voiture de Transport avec Chauffeur
Vous avez certainement déjà entendu parler des VTC. Sonia Guyon, chauffeur privée, donc de VTC, spécialisée grande remise/limousine, explique que VTC signifie Voiture de Transport avec Chauffeur. Une des particularités de chauffeurs de VTC est qu’ils n’ont pas de plateforme, contrairement aux taxis. En ce qui concerne les tarifs, il y a aussi une différence entre les taxis et les VTC et notamment selon le type de trajet, s’il s’agit d’un court trajet ou de la longue distance.
En ce qui concerne l’apprentissage du métier, les chauffeurs de VTC doivent passer une formation; ils devront ensuite demander leur carte professionnelle. Moins reconnaissable au premier coup d’œil qu’un taxi, un VTC sera identifiable à coup sûr grâce à la carte professionnelle du chauffeur et au macaron rouge obligatoirement exposé sur le pare brise et sur la vitre arrière.
Autoroute INFO
Le taxi : une profession réglementée
Pour les taxis, la profession est réglementée. Les tarifs sont donc eux aussi codifiés. Le prix est calculé automatiquement par le compteur. Il tient compte de la prise en charge, de la distance, si c’est le jour ou la nuit, du temps d’attente et de la faible allure. Jean-Bernard Boccard, vice-président de taxi Dijon explique qu’à cela peut s’ajouter un supplément 5ème personne et un supplément bagage.
Contrairement aux VTC, les taxis ont des espaces de stationnement réservé : « les stations ». Ils peuvent aussi, dans certaines villes, emprunter les couloirs de bus. Cela est fixé par arrêté municipal.
Autoroute INFO