contact@edenchauffeurprive.com +33 6 59 49 06 89

BLOG

Lyon : un squelette de mammouth mis aux enchères

Estimé entre 450 000  et 490 000 euros, il sera mis en vente le 16 décembre à Lyon. L’an dernier,  le squelette d’un dinosaure avait été adjugé 1,128  millions d’euros.

Il trônedepuis quelques jours dans la grande salle de la maison de ventes Aguttes installée dans l’ancienne gare des Brotteaux de Lyon (Rhône). Avec ses dimensions impressionnantes (5,30 m d’envergure pour 3,40 m de hauteur), ce squelette de Mammuthus primigenius va assurer l’attraction jusqu’à sa mise en vente aux enchères, le 16 décembre.

LIRE AUSSI
> Kan le dinosaure fait grimper les enchères

Complet à plus de 80 %

«Une pièce exceptionnelle et rarissime», selon l’expert en histoire naturelle Eric Mickeler qui décrit «un squelette complet à plus de 80 % et des défenses à plus de 90 %». Ce squelette de mammouth laineux, dont l’âge est estimé entre 12 000 et 15 000 ans, a été découvert il y a une dizaine d’années dans le permafrost des plaines de Sibérie par un chasseur russe de mammouth. «C’était un adulte mâle, âgé d’une cinquantaine d’années à sa mort», estime le spécialiste. Resté entre les mains de ce premier propriétaire, il est proposé pour la première fois à la vente, avec une estimation entre 450 000 € et 490 000 €.

«Les clients potentiels sont les musées, les fondations, les grottes, les collectionneurs privés ou encore les entreprises», énumère Claude Aguttes, le commissaire-priseur.

L’année derrière, à la même époque, Me Aguttes avait déjà créé l’événement en exposant et en vendant un dinosaure adjugé pour 1,128 MEUR à Kléber-Rossillon, la société qui gère la caverne de Vallon-Pont-d’Arc.

Source : Le Parisien

Leave a Reply